Le fonds d'archives

En 2018, la Fondation Funecap a entrepris la sauvegarde de trois fonds iconographiques historiques. Ces derniers étaient conservés au sein d’agences de pompes funèbres et de marbrerie de Funecap, situés aux abords du cimetière du Père-Lachaise. Un millier de dessins techniques de sépultures ont ainsi été sauvegardés: nettoyés, inventoriés, numérisés, puis reconditionnés pour permettre leur préservation optimale. Ces fonds patrimoniaux des XIXe et XXe siècles témoignent de l'activité et de l'évolution du funéraire à une période charnière de son développement.
Demande d'accès au fonds d’archives

Le fonds iconographique
du Père Lachaise

Face à l'entrée du cimetière le plus visité au monde, un millier de planches de sépultures ont été extraites de marbreries historiques pour être sauvegardées. Cet ensemble rare et précieux, composé de schémas techniques pour les sculpteurs ou de dessins de chapelles destinés à la clientèle, révèle la créativité des artisans marbriers (avant que les modèles de sépultures ne soient uniformisés).

Un millier de planches
de sépultures

Archives témoins
d'un artisanat d'art

Les archives papier préservées par la Fondation Funecap sont des traces essentielles de l'activité des marbriers et transporteurs funèbres. Selon les fonds, elles peuvent être composées de : registres administratifs; dossiers clients; documents concernant les sculpteurs, fournisseurs ou salariés; photographies...

Plus de 20 000
pièces archivées

Documents sources de
l'histoire du funéraire

Le fonds iconographique est une source rare et précieuse pour l'Histoire de l'art funéraire. Les archives papier sont également fondamentales et peuvent être étudiées sous un angle sociologique et historique.

Près de deux siècles
de mémoire